L'accessibilité des produits en ligne

L'accessibilité des produits en ligne

Depuis plusieurs années, on constate bien évidemment une augmentation de la disponibilité des produits à vendre en ligne. L’année 2014 ne fera pas exception et nous offrira très certainement encore une augmentation très importante de l’augmentation des ventes sur le web. Le champ de bataille qu’est Internet nous fournit tellement de compétition que nous pouvons facilement nous y perdre! Les commerces et regroupements de commerce devront faire des efforts pour améliorer leur offre en ligne afin de réussir à attirer une clientèle qui ne cesse d’augmenter et qui devient de plus en plus sélective dans ses choix de consommation. Sinon, ils risquent de se faire couper l’herbe sous le pied par des géants tels qu’Amazon.

Des récents faits viennent appuyer mes dires. Sears Canada qui supprime 1600 postes, Bestbuy qui coupe plus de 1000 employés, Staples qui ferme 10% de ses magasins. Tous ces événements sont dus assurément aux changements d’habitude de consommation des clients et l’offre grandissante qui est disponible sur la toile. Comment profiter de cette vague de changement d’habitude consommation? C’est le défi de chaque commerçant, peu importe le domaine dans lequel il œuvre. Le web deviendra, soit son meilleur ami, soit son pire ennemi.

 

À chacun son défi

Je parlais plutôt d’Amazon, qui est un chef de file dans le domaine de la vente en ligne. Le défi des commerçants sera de trouver comment ils peuvent se démarquer face à un compétiteur de cette taille. Offrir des produits exclusifs, frais, locaux sont tous des moyens de sortir du lot... La réalité est que chaque commerçant devra faire un effort pour se positionner sur le web de manière efficace et générer des ventes tout en étant confronté à ses propres contraintes. Quelles soient d’ordre technique, humaine, logicielle ou autre, ses contraintes devront obligatoirement être vaincues au risque de perdre une clientèle qui voudra profiter de l’offre en ligne.

Un article de la presse (http://plus.lapresse.ca/screens/475d-c860-52d6b6f2-936b-4341ac1c606d%7C_0.html) du début de l’année nous montre très bien à quelle réalité les centres d’achats standards font face;  une baisse de l’achalandage physique. Ils devront se creuser les méninges et trouver de nouveaux moyens d’attirer leur clientèle afin de rester compétitif au risque de disparaitre complètement.

Loi 25 : Victoire s’y conforme

Loi 25 : Victoire s’y conforme

Publié le 7 mars 2024

Avis de nomination : Stéphanie Chabot

Avis de nomination : Stéphanie Chabot

Publié le 11 janvier 2023

Avis de nomination : Julien Trudel

Avis de nomination : Julien Trudel

Publié le 9 janvier 2023

Avis de nomination : Nathalie Viel

Avis de nomination : Nathalie Viel

Publié le 14 novembre 2022

Avis de nomination : Raphaël Bozonnet

Avis de nomination : Raphaël Bozonnet

Publié le 12 novembre 2022