Écrivez-nous

Logo Victoire Événements et Web
Accueil Blogue YouTube, un canal de promotion

YouTube, un canal de promotion

YouTube, un canal de promotion

Publié le 30 mars 2020 par Vincent Roy dans

Bonjour! Je suis Vincent, directeur production vidéo et graphique chez Victoire Événements et Web. Dans cet article, je vous parle de l’un de mes sujets préférés : YouTube. Laissez-moi vous présenter ce que je crois être un très bon canal de promotion pour votre entreprise.

YouTube, ça mange quoi en hiver?

Qu’est-ce que YouTube? En fait, c’est plusieurs choses, toutes en même temps. C’est un réseau social, un moteur de recherche et une plateforme de diffusion vidéo. On y trouve absolument tous les sujets possibles et imaginables. Des chats qui font des cascades, des pros du jeu vidéo, des gens qui mangent des choses étranges, des formations gratuites, des séries de tous genres, etc. Mais on y voit aussi du contenu corporatif. BEAUCOUP de contenu corporatif!
 

YouTube, le 2e site le plus consulté

Voici quelques statistiques, question de vous impressionner.

- YouTube a beaucoup de compétiteurs, comme Vimeo, Dailymotion et d’autres, mais c’est sans aucun doute la plateforme de diffusion vidéo la plus consultée sur Internet, avec plus de 2 milliards de visiteurs par mois.

- Plus encore, c’est le deuxième site le plus visité au monde. Le premier étant, sans surprise, Google, et le troisième, Facebook. 

- 62 % des entreprises mondiales diffusent des vidéos sur YouTube via une chaîne personnalisée. Une vidéo corporative classique, une publicité, le résumé d’un événement important, une promotion de concours… Vous pouvez y déposer ce que vous voulez. Si vous disposez d’une chaîne personnalisée et optimisée (un genre de profil ou page, comme sur Facebook ou LinkedIn), vous mettez encore plus de chances de votre côté. 

- 90 % des utilisateurs de YouTube ont trouvé au moins une marque ou un produit qu’ils ne connaissaient pas grâce à une recherche sur cette plateforme. Cela pourrait être le cas pour votre entreprise. Possédez-vous plusieurs vidéos mises en lignes de façon adéquate sur une chaîne? Prendre de la place pour être mieux trouvé, c’est une bonne stratégie!

Produire des vidéos

Mais avant de pouvoir utiliser YouTube, il vous faut produire des vidéos. Comment faire? Consultez-nous, c’est un service clés en main que nous offrons, de la page blanche jusqu’à la diffusion. Par ailleurs, je suis moi-même certifié par la Google Creator Academy, entre autres en optimisation de mise en ligne de vidéo et en création/optimisation de chaîne YouTube. 

Toute l’équipe de Victoire Événements et Web et sa division Mécanique Services Web sera heureuse de vous fournir son expertise pour augmenter la visibilité de votre marque ou de votre entreprise. Au passage, YouTube appartient à Google, donc aussi bien dire que Google et YouTube, une fois combinés, dominent le Web, laissant tous les autres loin derrière. Tel que l’éditorialiste Tucker Carlson l’annonçait en 2017, Google est l’entreprise la plus puissante de tous les temps. Pourquoi ne pas en faire votre allié?


Vincent Roy
Directeur production vidéo et graphique
 

Sources : 

https://www.numerama.com/tech/550711-au-fait-pourquoi-youtube-sappelle-youtube.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/YouTube

https://socialimpact.youtube.com/intl/fr/why-youtube
 

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube