Écrivez-nous

Logo Victoire Événements et Web
Accueil Blogue Vos pratiques Web sont-elles compatibles avec la cybersécurité?

Vos pratiques Web sont-elles compatibles avec la cybersécurité?

Vos pratiques Web sont-elles compatibles avec la cybersécurité?

Publié le 27 juin 2019 par Geneviève Lizotte dans Web

C’est connu, les hackers ont divers objectifs derrière leurs actes de cybercriminalité : le vol d’identité personnel et d’entreprise, déstabiliser les gouvernements et les leaders d’opinion, vol monétaire et commercial ou simplement pour faire du mal.

En janvier 2019, le site Web de Whistler a été piraté. L’objectif de cette attaque?  Convaincre les usagers de se rendre sur d’autres adresses Web, probablement illicites. Ne soyez pas perdant, Victoire Événements et Web vous recommande de prendre les devants.

Mesures à prendre

Plusieurs mesures doivent être adoptées par les utilisateurs de votre site Web et votre fournisseur de serveur : débuter par créer des mots de passe forts, changer régulièrement les codes d’accès et mots de passe, planifier des sauvegardes à intervalles réguliers, activer HTTPS avec un certificat SSL à l’échelle de votre site Web, former le personnel pour qu’il soit sensibilisé aux stratagèmes de fraude.

Mauvaises pratiques et conséquences

Les mauvaises pratiques tels que l’enregistrement de données sensibles sont à bannir. Les numéros et coordonnées de cartes de crédit en sont des exemples. 

Les malheureuses conséquences sont nombreuses tant sur le plan personnel que professionnel : le vol de compte sur les réseaux sociaux, le piratage de votre boite de courriel, l’intrusion sur votre réseau informatique, l’arrêt complet de votre commerce électronique, une perte de confiance des utilisateurs. 

De plus, l’utilisation d’un ransomware (logiciel malveillant prenant en otage des données personnelles en échange d’une rançon) et le phishing (technique de fraude utilisée par des hackers ayant pour but de récupérer des informations personnelles en usurpant l’identité d’un tiers de confiance) sont des techniques de plus en plus utilisées par les cybercriminels.

Vous songez à refaire votre site Web et désirez travailler de concert avec une entreprise au fait des risques de la cybercriminalité? Contactez l’équipe de Victoire Événements et Web, votre projet Web nous intéresse!