Écrivez-nous

Logo Victoire Événements et Web
Accueil Blogue Découvrez les faits saillants de l’enquête du CEFRIO sur les réseaux sociaux

Découvrez les faits saillants de l’enquête du CEFRIO sur les réseaux sociaux

Découvrez les faits saillants de l’enquête du CEFRIO sur les réseaux sociaux

Publié le 27 mars 2019 par Geneviève Lizotte dans Nouvelles

Le CEFRIO, cet organisme de recherche et d'innovation qui accompagne, informe et assiste les entreprises lors de leur passage au numérique, a récemment publié d’importantes données sur les réseaux sociaux.  Pour ce faire, une enquête a été effectuée au Québec, en septembre 2018, auprès de 1 000 adultes en respectant la représentation appropriée. Voyons ensemble les faits saillants.

L’utilisation des réseaux sociaux par les québécois

Premier fait important, 83 % des adultes québécois utilisent au moins un réseau social, une augmentation de 16 % depuis 2016. Ce qui s’avère être plus que le journal local distribué gratuitement. 99 % des sondés gagnant 60 000 $ et plus annuellement sont des utilisateurs d’Internet.

Un rapport publié en 2018 par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) indique que 74 % des Canadiens « passent au moins de trois à quatre heures en ligne par jour ».

Top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés

Facebook demeure encore en tête de liste des réseaux sociaux les plus utilisés par les québécois à 70 %, suivi par YouTube à 64 % et Instagram à 24 %. Nous pouvons affirmer que Facebook fait maintenant partie des médias dit conventionnels au même titre que le Journal de Montréal et de Québec ainsi que la Presse Plus.

Les utilisateurs de YouTube confirment qu’ils consultent ce média comme guide pratique afin de connaître comment faire certaines choses. Nous pouvons penser ici, entre autres, aux travaux tels que la plomberie, les réparations mécaniques, l’éducation canine, l’horticulture etc.

L’utilisation des réseaux sociaux

En 2018, près d’un adulte québécois utilisateur des réseaux sociaux sur trois (32 %) a publié au moins un commentaire positif ou négatif à propos d’une marque ou d’une entreprise. Seulement 21 % des adultes québécois utilisateurs des réseaux sociaux ont interagi avec l'agent virtuel d'une entreprise sur les réseaux sociaux. 

Notez que les 18 à 24 ans ont été relativement plus nombreux à interagir avec les entreprises sur ces plateformes, soit 47 % ont envoyé des messages privés et 36 % ont interagi avec des agents virtuels. 

Vous songez intégrer les réseaux sociaux à votre campagne de promotion? Confiez le mandat à l’équipe multidisciplinaire de Victoire Événements et Web (VEW) et Mécanique Services Web (MSW). Découvrez ci-joint leur offre de services : VEWet MSW.

Source : https://cefrio.qc.ca/fr/nouvelles/communique-netendances2018-medias-sociaux/