Écrivez-nous

Logo Victoire Événements et Web
Accueil Blogue Tendance Web 2018

Tendance Web 2018

Tendance Web 2018

Publié le 23 janvier 2018 par Keven Ouellet dans

Couleurs tendance

Tout le monde connaît l’entreprise SICO en matière de peinture, cette dernière a dévoilé que la couleur de l’année 2018 allait être le « noir fonte ». L’équivalent de la compagnie SICO en matière d’imprimé (et de Web) est très certainement : Pantone. Celle-ci a déclaré que cette année LA couleur tendance serait l’Ultra-Violet. Évidemment, on ne fera pas QUE des sites en Violet, mais on verra très certainement des couleurs vives sur les nouveaux sites.

 

Priorité mobile ++

Depuis novembre 2016, Google utilise de nouvelles méthodes pour indexer les sites Web dans sa base de données et « favorise » les sites disposant de version adaptée pour la navigation avec le mobile. Cette façon de faire va être encore plus exploitée puisque le trafic « mobile » sera bientôt plus important que celui sur ordinateur. Bref, avoir un site « responsive » est devenu comme l’air conditionné dans une voiture : c’est essentiel!

 

Contenu vidéo

Le contenu vidéo prendra ÉNORMÉMENT de place cette année. YouTube et Facebook étant les médias sociaux les plus consultés, ce n’est pas étonnant que cette tendance reste à la hausse. Facebook priorisera davantage les vidéos et a déjà intégré des options comme les «  en-têtes vidéo » pour les pages entreprises (exemple : https://www.facebook.com/numeriqueinc/)

La production de contenu vidéo devra faire partie de votre stratégie 2018 et portez une attention particulière à la qualité de ceux-ci puisque les chiffres démontrent clairement qu’un contenu de qualité (techniquement parlant) est davantage écouté.

 

Contenu photo

Sur le Web,  le choix de la photo qui va accompagner un article, une publication ou une page est un choix très important : globalement, c’est un des éléments les plus importants sur lequel se basera le visiteur pour savoir s’il clique ou non sur votre publication. Une image accrocheuse est donc de mise, on a juste à penser aux journaux et aux revues qui en sont une belle preuve. Une photo représentative, unique, et parlante sera un gage de succès de votre publication!

 

Intelligence artificielle

On commence à voir apparaître des « assistants maison » tel que le Google Home, l’Écho d’Amazon ou l’Apple HomePod dans notre quotidien et ce n’est qu’un début. Ceux-ci viendront s’intégrer aux systèmes actuels sous différentes formes : Chatbots pour le service à la clientèle, système de recommandations personnalisées en fonction de vos intérêts et de votre comportement pour vos fournir du contenu ou des produits spécifiques à vous, etc.

 

Fil de nouvelles Facebook

Mark Zuckerberg a récemment annoncé et mis en place un nouvel algorithme d'affichage pour le fil d'actualité de Facebook qui favorisera les interactions et les relations personnelles entre les utilisateurs. Concrètement, plus de place sera laissée aux amis et à la famille mais moins de place pour les marques et les médias. Bien qu'il soit difficile d'évaluer comment la dynamique de publication des petites entreprises sera influencée, la nouvelle reste très positive : le fil d'actualité accueillera davantage de contenu pertinent et de qualité puis laissera plus de visibilité pour les pages qu'on a aimées!

Pour plus de détails sur la nouvelle orientation de Facebook, vous pouvez consulter la publication de Mark Zuckerberg (en anglais) et ce lien (Facebook : ce que change le nouvel algorithme) pour plus d'informations sur le nouvel 'algorithme.