Écrivez-nous

Logo Victoire Événements et Web
Accueil Blogue Prenez garde aux arnaques par téléphone!

Prenez garde aux arnaques par téléphone!

Prenez garde aux arnaques par téléphone!

Publié le 11 janvier 2018 par Patrick Gagnon dans Nouvelles

​10 janvier 11h15.

Je viens de recevoir un appel de Jennifer, une voix robotisée, qui, en anglais seulement, m'informe que notre entreprise va disparaître de 'Google listing" si on n'intervient pas immédiatement en appuyant sur le #1.

J'ai donc appuyé sur le #1 et j’ai aussitôt été transféré à Tricia, soi-disant chez une compagnie à Miami. J’ai toutefois validé la provenance de l'appel sur peoplesearchnow.com et le numéro correspond plutôt à une adresse personnelle au New Jersey, donc à plus de 1500 kilomètres de Miami…

Les premiers détails de l’appel sont largement suffisants pour m'avoir convaincu qu'il s'agit d'une arnaque :

  1. Pas de service en français
  2. Voix robotisée
  3. Numéro entrant invalide

J'ai tout de même parlé 2 minutes avec Tricia pour obtenir des informations supplémentaires sur leurs services offerts et procédures. J'ai senti qu'elle voulait créer un sentiment de peur en me rappelant que très bientôt Google allait me retirer de leur "listing" ou me référencer plus bas dans la liste des résultats de recherche. Je n'ai pas eu droit à des explications techniques, car la jeune femme a préféré mettre un terme à la discussion en coupant la ligne.

 

Voici les informations officielles de Google qui appuient le fondement de mon expérience et de la décision que j'ai prise:

Appels téléphoniques provenant de Google

Malheureusement, certains escrocs passent des appels téléphoniques en se déclarant associés à Google.

Vous pouvez recevoir un appel téléphonique émanant de Google dans le but de valider votre établissement ou de confirmer des informations relatives à votre entreprise (dans le cadre du programme Google Maps), ou de la part d'un responsable de compte Google avec qui vous vous êtes déjà entretenu.

Google ne passe jamais d'appel :

  • pour facturer votre intégration à Google My Business ou à la recherche Google ;
  • pour vous proposer d'améliorer votre classement dans la recherche ou gérer le profil en ligne de votre entreprise ;
  • pour vous demander votre mot de passe ou votre code de validation. Ne fournissez jamais d'informations sensibles sur votre compte (par exemple, votre mot de passe ou votre code de validation) par téléphone.

Si vous recevez un appel provenant d'un automate (autrement dit, une voix enregistrée) pour l'un des motifs ci-dessus, il ne s'agit pas de Google. La Federal Trade Commission propose un site Web de ressources sur les automates vocaux (en anglais) comprenant des informations supplémentaires et des procédures à suivre si vous êtes confronté à ce problème.

Découvrir comment éviter les escroqueries (en anglais)